Le digital au service de la lutte contre la fraude
Avec en moyenne 7 entreprises sur 10 victimes de fraude chaque année en France et 21Md$ de préjudice dans le monde, lutter contre la fraude au virement se présente comme un enjeu prioritaire pour les entreprises.
D’autant plus depuis l’explosion des tentatives de fraude et autres cyber menaces observées lors de la crise sanitaire. Ce climat d’insécurité pousse les Directions financières à reconsidérer leurs dispositifs de protection afin d’assurer une forte sécurité des paiements. Pour mener à bien ces projets, des solutions digitales anti fraude telle que Trustpair accompagnent les entreprises. Comment maîtriser et sécuriser l’ensemble du processus de paiement pour déjouer les fraudes ? On vous explique.
Fraude au virement : une menace au coeur des préoccupations
Les fraudeurs et autres organisations criminelles savent redoubler d’inventivité et d’agressivité pour mettre à mal les processus des entreprises et profiter des failles de leur système.
Leur objectif ? Usurper l’identité d’un fournisseur ou collaborateur afin de d’obtenir un virement en leur nom.
Entre escroqueries dites “traditionnelles” et cyber attaques, les entreprises de tous les secteurs ne sont pas laissées indifférentes, si bien que 89% d’entre elles placent la lutte contre la fraude comme un sujet prioritaire en 2021.
Ces menaces peuvent prendre plusieurs formes, et on parle notamment de :
– Fraude au faux-fournisseurs, méthode utilisée dans 48% des cas et visant à usurper l’identité d’un fournisseur connu de l’entreprise,
– Fraude au président ou au Faux Ordre des Virement, une menace de plus ne plus redoutable depuis l’émergence du DeepFake, à savoir la reproduction technologique du visage ou de la voix d’une personne,
– Fraude au changement de RIB,
– Fraude interne,
– Cyber attaques, tel que le phishing, le ransomware ou encore l’intrusion dans les SI d’une organisation.
Face aux risques, les entreprises n’ont plus d’autres choix que de déployer en interne les ressources et dispositifs nécessaires pour protéger leur organisation.
Comment les Directions financières font face aux menaces ?
Face à l’explosion de tentatives de fraude, les Directions financières s’organisent en interne et mixent leurs mesures de protection pour prévenir des fraudes au virement. L’étude « Les entreprises face à la fraude au virement » menée par Trustpair et Accenture révèle ainsi que :
– 66% des entreprises ont mis en place un programme de sensibilisation des équipes
– La double signature et le contre-appel sont les actions effectuées dans respectivement 78% et 66% des cas
– 82% des entreprises réalisent un contrôle lors de la mise à jour d’un tiers, et 75% au début de la relation d’affaires.
Mais aujourd’hui, ces méthodes ne sont plus une barrière suffisamment efficace pour garantir la sécurité des processus de paiement. Non seulement car les contrôles sont effectués manuellement, ce qui les rend faillibles et chronophages, mais aussi parce que les données tiers présentes dans la base évoluent et se dégradent dans le temps.
De plus, les contrôles de l’identité des tiers sont une tâche lourde prenant en moyenne 30 minutes par contrôle, et ne sont pas toujours réalisés de manière systématique. Si les escrocs ont à leur disposition des outils digitaux ultra performants, comment les entreprises peuvent-elles espérer se protéger sans lutter à armes égales ?
Maîtrise des données tiers : le nerf de la guerre dans la lutte contre la fraude
Aujourd’hui, les entreprises se font frauder car elles ne maîtrisent pas leurs données fournisseurs. Elles ne maîtrisent pas leurs données car elles appliquent des processus manuels.
Si les contrôles manuels ne suffisent plus à protéger les entreprises, garantir une donnée tiers fiable et de qualité occupe une place de choix dans la lutte contre la fraude. C’est seulement en assurant un référentiel sain et maîtrisé au fil du temps que les entreprises peuvent prétendre lutter efficacement contre les risques de fraude.
Les directions financières sont donc exposées à de nombreux risques, pouvant impacter fortement l’entreprise et être source de lourdes pertes financières. Avec la digitalisation de cette tâche, les équipes assurent plus de sécurité et rationalisent les processus
Déjouer les tentatives de fraude avec Trustpair
Si de bonnes pratiques doivent être mises en place, la digitalisation des contrôles et l’utilisation d’une solution anti fraude permettent aux entreprises de décupler leur protection contre la fraude.
Trustpair a pour mission de mettre un terme à cette insécurité qui pèse sur les entreprises, en apportant une solution métier digitale, dynamique et clé-en-main. Nous accompagnons votre entreprise dans la digitalisation de ces processus de contrôle des coordonnées bancaires tiers et la sécurité de leurs paiements.
Sécuriser vos processus de paiement de A à Z
En multipliant les points de contrôles tout au long de la chaîne de paiements et via l’automatisation des contrôles de tiers, Trustpair sécurise l’ensemble des virements émis par l’entreprise en vérifiant le couple compte bancaire / identifiant d’entreprise. Connecter à de nombreuses sources de données afin d’assurer un contrôle des tiers dans un périmètre international – Europe, Chine, Etats-Unis – les équipes Finance dispose d’une plateforme unique pour:
– Contrôler les RIB automatiquement et en quelques secondes
– Analyser le référentiel tiers en temps réel
– Sécuriser tous les virements
Créée en 2017, Trustpair est devenue la solution SaaS de référence pour déjouer les fraudes au virement. Avec une forte expertise et plus de 150 projets menés avec succès auprès de nos clients Grands Comptes, Trustpair sécurise les processus tiers tout en s’intégrant facilement à votre environnement numérique.