e-Attestations au cœur des enjeux de la 198ème session d’études de l’APASP
[CONFERENCE] La 198ème session d’études de l’APASP vient de s’achever dans un contexte européen et national de bouleversement en cours et à venir des textes, des pratiques et des orientations stratégiques en matière d’achat public. Un environnement incertain qui nécessite plus que jamais la mise en place d’une cartographie des risques achats intégrant les dimensions réglementaires, économiques et politiques.
Fondée en 1962, l’Association Pour l’Achat dans les Services Publics est une association nationale, sans but lucratif.
Depuis sa création, l’APASP s’affirme comme un « club » d’acheteurs dont la vocation est de favoriser l’échange d’informations et d’expériences mais aussi de former les acteurs de la commande publique.
Forte de ses 2 000 adhérents, l’APASP s’est donné pour mission de professionnaliser l’achat public et réunit régulièrement les différents acteurs autour d’événements importants.
Ce fut le cas à l’occasion de cette 198ème session d’études qui s’est déroulé à Paris les 25 et 26 mars dernier.
Une forte affluence et des intervenants reconnus.
Une actualité riche autour de la commande publique dans un contexte d’inflation réglementaire européenne aux dires de Laure Bédier, Directrice de la DAJ – Ministère de l’économie et des finances.
Un achat public bousculé par les crises, par l’inflation et par un développement mondial d’orientations protectionnistes sous couvert d’enjeux d’indépendance et de souveraineté.
La commande publique est devenue un outil au service des politiques publiques.
En témoignent quelques thématiques phares évoquées :
- Le nouveau guide de l’achat innovant : une boîte à outils au service des acheteurs
- Loi EGALIM : Bilan, perspectives et retour d’expériences
- La révision du règlement européen relatif aux systèmes alimentaires durables
- Le guide sur les prix
Sébastien TAUPIAC représentait e-Attestations et est intervenu sur :
- La contribution de la commande publique à la réindustrialisation (en association avec Gilles Attaf, Président d’Origine France Garantie et Fondateur des FFI)
- La présentation d’un éclairage international sur l’utilisation politique de la commande publique
Deux interventions qui auront permis de rappeler le rôle clé de la donnée liée aux tiers, les enjeux liés à la cartographie des risques et de présenter les solutions d’empreinte économique, environnementale, sociale ou encore industrielle proposées par e-Attestations.