Comment l'UGAP mesure son impact achat sur l'économie des territoires

e-Attestations, éditeur de la solution de conformité fournisseurs éponyme, propose la production de rapports d'empreinte économique. Ce produit innovant mesure l'impact des achats de donneurs d'ordres publics comme privés sur le tissu économique d'un territoire. Né d’un besoin exprimé originellement par l’UGAP en 2014, cet outil sert aujourd’hui la centrale d’achat public dans un but de communication externe mais avant tout commercial auprès des élus et décideurs en région.

« On a souvent entendu dire que la commande publique ne profitait pas assez aux PME ou qu’elle ne privilégiait pas suffisamment le Made in France », regrette Sébastien Taupiac, directeur santé de l’UGAP.

En novembre 2013, Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif, parlait notamment d’ « un grave problème patriotique avec l'UGAP. C'est le carnet de commandes du monde entier, sauf de la France, que l'UGAP favorise ».

Face à ces attaques, l’UGAP a souhaité mesurer clairement son empreinte économique dans les territoires pour apporter une réponse factuelle, fondée sur des données fiables, qualifiées et exploitables.

« Est-ce que nous accompagnons plutôt des grands groupes ou des PME ? Est-ce que ces entreprises se situent toutes à Paris ou sont-elles réparties sur le territoire ? Quelles sont leurs tailles, leurs emplois, etc. ? En tant qu’acteur national de l’achat public, il était important pour nous d’être en mesure de rendre compte des conséquences de notre activité achat de manière claire et objective », détaille Sébastien Taupiac.

 Le recours à e-Attestations.com pour construire un outil performant et dynamique

Pour répondre à cet objectif, l’UGAP a fait appel à la PME e-Attestations.com. Déjà partenaire de longue date dans le suivi de la conformité fournisseurs, la société a alors proposé à la centrale d’achat public un outil de mesure facile d’accès et compréhensible par tous.

Baptisé rapport d’empreinte économique, il agrège et enrichit des données hétérogènes (vos données d’achat et des données acquises par E-attestations) pour établir des comparaisons temporelles, sectorielles, géographiques, etc. Dynamique, il garantit la production de reportings en temps réel et l’accès à une information pertinente quant à la tenue des différents engagements budgétaires, de résultats en termes d’innovation, de développement durable et social, etc.

Un rapport pour ajuster et justifier les politiques publiques

« Toute politique publique ne peut s’appuyer que sur des faits », prône Sébastien Taupiac. Véritable levier décisionnel et de communication, le rapport d’empreinte économique se révèle intéressant pour les directions achats de grands donneurs d’ordres publics mais aussi pour des élus territoriaux, souhaitant illustrer et justifier ses politiques sociales, économiques, d’innovation, etc.

Les collectivités sont ainsi plus à même de mettre en œuvre un plan d’action en fonction des orientations choisies, de mesurer régulièrement l’efficacité des politiques appliquées et, si besoin, de les ajuster. Et c’est principalement dans ce cadre-là que l’outil est aujourd’hui utilisé par l’UGAP.

Mais il constitue également un puissant levier commercial. « Lorsque nous rencontrons un décideur public, nous sommes désormais capables de lui montrer sur son territoire les entreprises présentes au catalogue de l’UGAP et l’inciter à passer par notre centrale pour faire ses commandes, explique Sébastien Taupiac. Double bénéfice pour le décideur public : il va se simplifier l’achat et s’assurer que les commandes passées vont prioritairement bénéficier à des entreprises sur son territoire et, notamment, lorsqu’il s’agit de PME et ETI. »

Un outil nécessairement évolutif

Pour Sébastien Taupiac, l’outil de mesure de l’empreinte économique doit « bénéficier d’une grande réactivité pour s’adapter sans cesse aux nouvelles attentes et demandes, par exemple autour de l’innovation ou encore du développement durable. »

C’est en particulier pour cette raison que l’UGAP a fait appel à e-Attestations.com. « Quand nous communiquons avec ce type d’outil, nous devons avoir une totale assurance de la pertinence des données et de la qualité du contenu. C’est là où le partenariat avec e-Attestations.com nous assure une forte valeur ajoutée : webservices innovants, accompagnement, conseils et capacité à adapter l’outil. »

Disponible en mode SaaS et accessible à distance, l’outil est ainsi voué à évoluer continuellement pour répondre aux enjeux de demain.

 A propos de la solution Empreinte Economique

Le rapport d’empreinte économique a été conçu par les équipes d’e-Attestations.com, société leader dans le pilotage de la conformité fournisseurs.

Ce service a été développé en collaboration avec des clients d’e-Attestations souhaitant valoriser de manière factuelle et objective l’efficience de leurs politiques publiques.

Un rapport d’empreinte économique agrège et enrichit des données hétérogènes pour établir des comparaisons temporelles, sectorielles, géographiques, etc.

Dynamique, il garantit la production de reportings en temps réel et l’accès à une information pertinente quant à la tenue des différents engagements budgétaires, de résultats en termes d’innovation, de développement durable et social, etc.

Plus d’informations sur : www.empreinte-eco.fr