Accompagner la compliance dans des organisations complexes

Comment mettre en oeuvre de la compliance, et notamment au sein des organisation complexes ? Antony Damour, Directeur Commercial, nous explique comment les équipes d'e-Attestations accompagnent leurs clients dans l'application de leur process de conformité. 

Accompagner les clients dans la mise en œuvre de leurs process compliance 

La conformité des fournisseurs est une préoccupation majeure pour l’ensemble des donneurs d’ordres. e-Attestations par son expertise et ses solutions connait une croissance importante.

Le développement de l’entreprise passe par le recrutement et la montée en compétence des interlocuteurs clients/utilisateurs : téléconseillers, ingénieurs commerciaux, responsables de clientèle. Pour accompagner nos clients, nous sommes en veille permanente sur les sujets règlementaires et documentaires.

Nous veillons également à ce que nos outils et nos procédures internes soient toujours en adéquation avec notre stratégie commerciale. Ils doivent répondre aux enjeux qui sont les nôtres, mais aussi et surtout à ceux de nos clients.

Nous accompagnons chaque jour nos clients historiques et tous ceux qui nous rejoignent dans la mise en œuvre de leurs process compliance. Je pense notamment aux organisations complexes pour lesquelles la conformité impacte aujourd’hui de nombreuses directions (achat, juridique, financière, Informatique, RSE, contrôle interne, ressources humaines…) sans oublier les métiers. Les enjeux sont en effet différents et ne répondent pas aux mêmes problématiques. Nous sommes en capacité d’apporter des solutions concrètes y répondre par le biais des logiciels que nous développons et nos solutions.

 Évaluer le degré de maturité d’un projet compliance 

Lorsque nous entamons une relation commerciale, nous devons en premier lieu comprendre où en est notre le client dans les différents sujets compliance (qualité et mise à jour du référentiel fournisseur, veille juridique, référencement, documents légaux, documents métiers…). Notre expertise et notre devoir de conseil sont déterminants lorsqu’il s’agit pour un donneur d’ordres d’initier cette démarche. Il faut accompagner les différents services concernés en fonction des enjeux qui sont les leurs.

Nous devenons alors un « facilitateur »  en aidant les parties prenantes à obtenir la validation de la Direction.

 Aller au-delà de la problématique d’image 

La problématique d’image est bien souvent le premier enjeu des entreprises souhaitant renforcer leurs process de conformité, avant-même les risques financiers, pourtant conséquents. L’ensemble des directions doivent donc s’impliquer pour minimiser les risques encourus.

Depuis l’adoption de la Loi « Sapin 2 », et les sanctions associées en cas de non-respect, nous notons une multiplication des demandes permettant de lutter contre la corruption. Même si ce projet n’est porté que par une direction, par exemple celle de la RSE, l’ensemble des autres services devront s’impliquer et adapter leurs usages.

Faciliter les relations avec les tiers 

Accompagner nos clients dans la mise en œuvre d’une démarche compliance c’est aussi faciliter les échanges avec leurs différents fournisseurs.

Plusieurs clients nous ont déjà fait part d’anecdotes telles que l’envoi d’une commande à une entreprise fermée, le référencement d’un fournisseur avec un IBAN erroné…

Les logiciels e-Attestations facilitent les échanges avec les fournisseurs et améliorent l’accès aux informations.

Nous concentrons nos efforts autour de deux axes importants :

  • la gouvernance et le pilotage du projet en interne,
  • la communication avec les fournisseurs avant et pendant le projet. Cet accompagnement, apprécié et reconnu par nos clients, participe grandement à la réussite du projet.

 Les prochaines évolutions liées à la compliance

De nouvelles normes, de nouveaux décrets apparaissent régulièrement et viennent accentuer les besoins des entreprises en matière de compliance.

La cybersécurité, le RGPD, l’anticorruption ou encore la fraude aux moyens de paiement font partie des sujets de l’année 2018.

De plus en plus de clients anticipent les risques et font signer directement sur e-Attestations une charte éthique ou un code de bonne conduite à l’ensemble de leurs fournisseurs. D’autres pilotent avec précision la dépendance économique de leurs partenaires.

Maîtriser et minimiser les différents risques est un enjeu pour les membres de la direction ou les actionnaires d’une entreprise. Mais c’est aussi l’occasion de renvoyer une image positive et d’en tirer un avantage concurrentiel.